La pointe de fusée Cassiopée/Minisis en route vers les moyens d’essais du CNES à Brétigny‑sur‑Orge en vitesse limitée... grèves de mai 68 oblige.

50 ans d’exploration spatiale à Marseille

Doyenne des sciences, l’astronomie décrit l’univers et en étudie l’évolution. Depuis sa naissance, elle assoit une connaissance rationnelle qui se détache des mythes. C’est une science d’observation par excellence ! Elle est de fait étroitement liée au progrès technologique permettant de concevoir des outils toujours plus performant pour capter la lumière des astres, notre seul messager de l’Univers. Les astronomes marseillais étaient déjà réputés pour les instruments qu’ils concevaient pour observer l’Univers depuis la Terre Lire la suite…

Une thématique « Exploration spatiale » sur le village des sciences de Marseille 2019

Cette espace réunira quelques acteurs régionaux dont les recherches sont liées à l’exploration spatiale afin de montrer la richesse des métiers qui associés à cette longue quête de connaisance et de montrer aussi que dans cette passionnante aventure chaque métier a une grande importance dans la chaine de fabrication des outils d’observation de l’Univers. Toute la journée Pour les plus jeunes, animation autour de l’exposition « Mission Espace » A l’instar des « livres dont vous êtes le Lire la suite…

Série de vidéos « Le saviez-vous ? TV » dédiée à la planétologie

Principe Le principe de « Le saviez-vous ? TV » est de présenter en quelques minutes une question scientifique, une technologie ou un instrument utilisé par les chercheurs. Au travers d’une thématique scientifique, l’objectif de « Le saviez-vous ? TV » est ainsi de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux adolescents quelques facettes de la science en adoptant un de leurs moyens de « consommation de l’information » en ligne privilégié : la vidéo (youtube). Les scénarios, comme pour les précédentes Lire la suite…

« A ta recherche »
Une exposition art/science de Caroline Corbasson

Le fruit de la résidence est composé : d’un court-métrage, d’un corpus de travaux graphiques, d’une œuvre en volume. d’un « beau livre » photo La résidence a débuté pendant l’été 2018 et a abouti à une première exposition en juillet 2019 au Fond Régional d’Art Contemporain à Marseille. Il va s’agir de mettre en lumière le satellite EUCLID de manière inédite, en offrant au public une vision artistique, poétique et accessible de la mission. Le film s’ancrera Lire la suite…