Le fil rouge de ce programme nous conduit sur les traces des astronomes provençaux et nous fait découvrir les grands projets instrumentaux dédiés à l’exploration de l’Univers qu’ils ont portés ou auxquels ils ont été associés… un voyage au cours du temps.
L’histoire (hier, aujourd’hui et demain)…
Un voyage dans l’univers de l’astronomie spatiale marseillaise depuis ses débuts en 1965 aux projets de demain. Pour aborder ce volet « histoire », nous proposerons :
* Une exposition ludique et éducative : « Des marseillais à la conquête de l’espace »
A partir de septembre 2019 et jusqu ‘à l’été 2020 – Association Andromède
Site Historique de l’Observatoire de Marseille Cette exposition retrace certaines facettes de l’exploration spatiale à travers le regard et les motivations des Hommes qui, en Provence, y ont participé et y participent toujours. Ces hommes et ces femmes développent les outils à la pointe de la technologie qui équiperont les observatoires au sol et dans l’espace au cours des prochaines décennies afin de mener à bien leurs programmes de recherche. L’exposition sera principalement dédiée à l’histoire de l’astronomie spatiale vue au travers des instruments conçus au Laboratoire d’Astronomie Spatiale puis par son successeur, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
* Une soirée spéciale autour des débuts de l’astronomie spatiale en Provence
Association Andromède, Site Historique de l’Observatoire de Marseille
Cette soirée sera l’occasion d’annoncer l’édition du document « histoire de l’astronomie en Provence – 30 ans du Laboratoire d’Astronomie Spatial, 1965 – 1995 » sur le patrimoine spatial marseillais.
* Une exposition photo itinérante : « 50 ans d’exploration spatiale à Marseille »
Mairie des 1/7 de Marseille – Médiathèque de Bâtie Neuve – Médiathèque La Méjane Aix-en-Provence – Bibliothèque Universitaire (Marseille)
Dès les années 1965-1966, les équipes du Laboratoire d’Astronomie Spatiale (LAS) se lancent dans la conception d’instruments permettant de très courts temps d’observation extra-atmosphérique. Ces instruments ont progressivement laissé la place à des instruments de plus en plus complexes, conçus et réalisés dans le cadre de collaborations internationales, embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires. Et, une fois leur voyage commencé impossible de les réparer… tout doit fonctionner !
Cette exposition photo offre donc un voyage au cœur de cette quête de connaissances… de la fabrication des instruments à l’obtention des messages de l’univers…
Le présent
Plusieurs actions nous permettront de parler des projets instrumentaux et des grandes thématiques de recherches actuels :
* Euclid : dévoiler le côté obscur de l’Univers
Nous invitons ici le public à découvrir à travers différents regards la réalisation, sous la responsabilité du LAM en coordination avec le CNES, d’un instrument, le NISP (Near Infrared Spectrographer Photometer) qui constitue l’un des deux instruments de la mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) EUCLID.
Euclid est un satellite phare du programme Cosmic Vision de l’ESA. Avec un lancement prévu en 2022, Euclid aura pour mission de cartographier la répartition de l’énergie noire dans l’Univers. Les données collectées par le NISP sont essentielles pour cette mission spatiale dont l’objectif est de mieux comprendre la nature de cette mystérieuse énergie noire supposée être à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Il s’agit donc d’une mission spatiale des plus importantes pour notre compréhension de l’Univers.
Les prouesses technologiques nécessaires à la réalisation de cet instrument représentent de véritables défis. Nous souhaitons donc pouvoir valoriser les hommes et les femmes impliqué dans la réalisation de cet instrument tout en faisant découvrir leur univers professionnel.
Deux actions nous permettrons donc de partager avec les publics des « moments » de la vie des équipes impliquées dans la réalisation du NISP tout en abordant les enjeux scientifiques de cette mission spatiale :
- une série de 10 émissions de radio (et podcast) de 20 à 30 minutes chacune,
- afin d’élargir le champ des publics, nous avons invité au LAM, grâce au soutien du CNES, l’artiste Caroline Corbasson au cœur des salles blanches et des équipes en action… Le travail de cette artiste a donné lieu à la réalisation d’une exposition itinérante dont la première présentation a eu lieu en juillet 2019 au Fonds Régional d’Art Contemporain à Marseille. Au-delà de l’exposition, un film et un livre photo issu de cette immersion prolongeront la vie de cette intervention et offriront un voyage immersif aux visiteurs, lecteurs…
* Planètes et Exoplanètes, que savons-nous ?
La planétologie et l’étude des planètes extrasolaires est une des thématiques de recherche phares du LAM. C’est à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) que la première exoplanète a été détectée, par une équipe Suisse, en 1995. Le spectromètre de grande précision, Elodie, conçu par des équipes de l’Observatoire de Marseille a permis cette découverte. Sur le volet spatial, en 2006, le LAM était l’un des laboratoires leaders de la mission spatiale CoRoT. Les équipes scientifiques sont par ailleurs impliquées sur les prochaines missions spatiales CHEOPS dont le lancement est prévu en 2019 et aussi sur la mission PLATO, une autre grosse mission du programme Cosmic Vision de l’ESA…
La planétologie c’est aussi une thématique qui compte parmi les plus attractives avec cette question ancestrale : « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? », ou encore la question de l’existence d’une planète similaire à la Terre que l’humanité pourrait un jour habiter…
En toile de fond se glisse aussi la question largement exploitée par la science-fiction des voyages dans l’espace et nous profiterons de ce programme pour aborder cette question et célébrer le 50e anniversaire du premier pas de l’humanité sur la Lune, parler de la station spatiale internationale (ISS) et des projets futurs en matière de vols habités.
Nous proposerons donc à travers cette thématique des actions permettant de faire le point sur l’état de la connaissance dans le domaine des exoplanètes tout en montrant l’importante implication des équipes marseillaises et nous nous permettrons donc d’aborder la question des vols habités.
Alors au programme de ce volet planétologie …
- le lancement de 5 vidéos bilingues de la série « Le saviez-vous ? TV » avec un partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille,
- un espace dédié à l’exploration spatiale dans le cadre du village des sciences de Marseille les 12, 13 et 14 octobre 2019. Cette espace permettra de réunir des laboratoires de la région, mais aussi des industriels régionaux liés à cette aventure pour un programme d’activités composé :
- d’expositions ludiques et éducatives,
- d’un moment de théâtre de science avec le Binôme « Vers où nos corps célestes ». Une rencontre « art et science » qui permet d’aborder à la fois l’état de la connaissance en matière d’exoplanètes, mais aussi de s’interroger sur ce que nous espérons trouver et sur la question du « voyage dans l’Univers »,
- de conférences,
- d’une rencontre avec les scolaires à l’échelle nationale pour le lancement du satellite CHEOPS de l’Agence Spatiale Européenne.
- un kit « collèges » qui sera constitué de supports permettant aux enseignants de mener des projets pédagogiques sur les thématiques de l’exploration spatiale et des voyages dans l’Univers.
* Et demain …
En fait, les projets de demain se retrouvent globalement dans toutes les activités que nous avons proposées… chacune des actions ouvre une fenêtre vers ce qui pourra se dérouler demain…