Chargement Évènements

« Tous les Évènements

50 ans d’exploration spatiale

octobre 18 - novembre 23

Gratuit

Dès les années 1965-1966, les équipes du Laboratoire d’Astronomie Spatiale (LAS) se lancent dans la conception d’instruments permettant de très courts temps d’observation extra-atmosphérique. Ces instruments ont progressivement laissé la place à des instruments de plus en plus complexes, conçus et réalisés dans le cadre de collaborations internationales, embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires. Le LAS est devenu le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Installé sur le technopôle de Château-Gombert, le LAM est l’un des quelques laboratoires français qualifiés de « spatial ». Ses équipes sont impliquées dans de nombreux projets instrumentaux portés par les agences spatiales nationale (CNES), européenne (ESA) et à l’internationale (NASA,…).

Cette exposition photo vous offre donc un voyage au cœur de cette quête de
connaissances… de la fabrication des instruments à l’obtention des messages
de l’univers…

Introduction

Doyenne des sciences, l’astronomie décrit l’univers et en étudie l’évolution. Depuis sa naissance, elle assoit une connaissance rationnelle qui se détache des mythes. C’est une science d’observation par excellence ! Elle est de fait étroitement liée au progrès technologique permettant de concevoir des outils toujours plus performant pour capter la lumière des astres, notre seul messager de l’Univers.

Les astronomes marseillais étaient déjà réputés pour les instruments qu’ils concevaient pour observer l’Univers depuis la Terre et dès le milieu des années 60, les équipes du Laboratoire d’Astronomie Spatiale (LAS) sont parmi les premières équipes françaises à se lancer dans la conception d’instruments permettant de très courts temps d’observation extra-atmosphérique. Le LAS n’existe plus, il a fusionné avec l’Observatoire de Marseille dont il était issu pour devenir le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), installé au Technopôle de Château Gombert. Le LAM est aujourd’hui l’un des quelques laboratoires français qualifié de « spatial ». C’est-à-dire qu’il est en capacité de concevoir, de réaliser et de tester des instruments embarqués sur des satellites dédiés à l’observation de l’Univers.

Au cours de ces 50 ans, l’astronomie spatiale a beaucoup apporté à notre quotidien mais a aussi considérablement bénéficié des avancées technologiques de nos sociétés. Les planches à dessin ont laissé place à la conception assistée par ordinateur. Les environnements dédiés à la conception des instruments sont devenus de plus en plus « propres » et nécessitent des équipements toujours plus grands… pour concevoir des instruments toujours plus grands… et toujours plus performants. Et, alors que les premiers instruments, conçus et réalisés complètement par les équipes marseillaises ne permettaient que de très brèves observations réalisées par des fusées lancées au cœur du désert, le LAM participe aujourd’hui à des consortiums, qui envoient dans l’espace des satellites équipés d’instruments ultraperformants pour des programmes d’observations de plusieurs années, fournissant une quantité de données considérables…

Space camp

Space Camp propose une programmation du 18 octobre au 26 novembre 2019 à l’échelle du Forum des Arts d’Aix-en-Pce, pour une plongée dans 50 années d’exploration spatiale et les utopies créatrices qu’elles ont alimentées. L’événement qui célèbre les 50 ans de l’homme sur la Lune, parcourt cette conquête de l’univers, et mêle exposition, projection, musique, performance et gastronomie. D’après une idée originale de Charles Carcopino.

IMMERSIVE – LE DÔME GÉODÉSIQUE : cette nouvelle architecture temporaire installée au cœur du Forum des Arts, avenue Mozart à Aix-en-Pce, propose des expériences immersives du 20 au 24 novembre : des projections audiovisuelles tout public et des soirées musicales d’une autre sphère.

Inauguration // Vendredi 18 octobre 2019 – 18h00
BIBLIOTHÈQUE LA MÉJANES
Salle de Lecture Sciences et Techniques – 8-10 Rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence
Du mardi au samedi de 10h à 19h – Tout public – Entrée libre
Pour les visites de groupes, contactez public@secondenature.org

 

Projection d’ouverture // Vendredi 18 octobre 2019 – 20h00
Documentaire BACK TO THE MOON

suivi d’une discussion avec le réalisateur Charles-Antoine de Rouvre.
Salle Armand Lumel – Tarifs habituels

Détails

Début :
octobre 18
Fin :
novembre 23
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://secondenature.org/

Organisateurs

Seconde Nature
OSU Institut Pythéas

Lieu

Cité du livre – Bibliothèque Méjanes
8-10 Rue des Allumettes
Aix-en-Provence, 13100 France
+ Google Map
Téléphone :
04 42 91 98 88
Site Web :
http://www.citedulivre-aix.com/