Une série d’émissions radiophoniques est réalisée et diffusée au fil des mois abordant à chaque fois une thématique spécifique liées à la mission spatiale Euclid et plus particulièrement à la réalisation, à Marseille, d’un des deux instruments embarqués de cette mission dont l’objectif est l’étude de cette mystérieuse énergie noire supposée être à l’origine de l’accélération l’expansion de l’Univers.

Cette série d’émissions sera réalisée en collaboration avec Radio Grenouille, une radio locale très impliquée sur les sujets culturels et scientifiques.

Dans le cadre de cette collaboration, nous produisons chaque mois (pendant 10 mois) un module radiophonique d’une durée de 20 à 30 minutes, composé du portrait d’un ingénieur, d’un chercheur ou d’une équipe impliqués dans la réalisation de l’instrument.

Nous allierons ainsi la présentation :

  • des métiers nécessaires pour la réalisation d’un instrument pour le spatial. Nous montrerons ainsi comment ces métiers complémentaires se coordonnent pour arriver, au final, à la réalisation d’un instrument à la pointe de la technologie au service de l’avancée des connaissances,
  • des défis technologiques qu’il a fallu relever pour concevoir l’instrument NISP,
  • des motivations qui ont conduit les scientifiques à penser cet instrument…

Un ensemble permettant de comprendre la complexité de la réalisation de tels instruments ainsi que les enjeux de cette mission spatiale.

Podcast en ligne à réécouter :

Episode 1 : http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/euclid-le-metier-a-tisser-lunivers-episode-1/

Episode 2 : http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/euclid-le-metier-a-tisser-lunivers-episode-2/

La cible

Le grand public en général grâce à la diffusion des émissions à la fois sur les ondes de radio Grenouille mais aussi et surtout à travers tous les réseaux des partenaires du projet.

Objectif

Comme expliqué ci-dessus : Faire découvrir aux publics la complexité de la réalisation de tels instruments ainsi que les enjeux de cette mission spatiale.

Mode de diffusion

  • Sur les ondes

La diffusion de ces différentes productions se fait sur les ondes de Radio Grenouille (88.8 FM à Marseille) avec multidiffusion des programmes réalisés (reprise 2 à 3 fois par mois).

Audience du 88.8 FM : 128 000 auditeurs réguliers dont 42 000 auditeurs écoutant au moins une fois par semaine et 11 000 auditeurs écoutant au moins une fois par jour. (Chiffres de l’étude Médiamétrie « Publics des Associatives » de 2013).

De plus, radio Grenouille étant impliqué dans le réseau Radio Campus France (27 radios associatives étudiantes en France), ils pourront diffuser l’ensemble des productions sur les différentes antennes des radios du réseau, augmentant ainsi d’autant les auditeurs touchés.

  • Sur le web

La diffusion de ces différentes productions se fait également sur le stream du site radiogrenouille.com (flux radio, en parallèle de la FM, audible à l’international).

L’ensemble des productions fait l’objet d’une publication en podcast sur la plateforme Soundcloud ainsi que sur radiogrenouille.com et d’une communication par les réseaux sociaux de la radio.

Followers Réseaux sociaux : 32 000 followers cumulés facebook / twitter / soundcloud

Les productions seront, via le player soundcloud, tout à fait partageables par les différents acteurs du projet, en les intégrant directement sur leurs propres sites web, en les partageant sur les réseaux sociaux…